DPE, le correctif est là !

Nous en parlions ici , le nouveau DPE posait soucis pour certains logements. Un commission devait se tenir le 4 octobre 2021.

Le tir est corrigé !
Présenté quelques jours après la décision du gouvernement de suspendre certains nouveaux DPE, l‘arrêté du 8 octobre 2021 modifiant la méthode de calcul et les modalités d’établissement du diagnostic de performance énergétique publié au JORF du 14 octobre 2021 intègre plusieurs mesures destinées à corriger les difficultés constatées lors des premières semaines de mise en oeuvre du dispositif.
Ce texte modifie notamment l’arbre de choix de la méthode permettant de moduler la valeur par défaut Umur lorsque le mur est doublé. Il revient aussi sur l’ancien débit de ventilation par ouverture des fenêtres. L’arrêté module d’autre part les valeurs des critères liés à la perméabilité de l’enveloppe. En ce qui concerne le confort d’été, le texte permet de ne plus prendre en compte les baies orientées au Sud, à l’Est ou à l’Ouest lorsque leur surface est inférieure à 0,7 m² et si celles-ci représentent moins de 10% de la surface totale des baies. Enfin, le tarif du kWh pour les énergies de réseau (gaz et électricité) est mis à jour.
Cet arrêté modificatif est entré en vigueur vendredi 15 octobre. Par ailleurs, la procédure d’évaluation de la conformité des logiciels aux règles d’établissement du DPE est prolongée de trois mois (31 mars 2022).
Sous réserve que leur logiciel ait été mis à jour, les diagnostiqueurs peuvent donc désormais reprendre la réalisation de l’ensemble des nouveaux DPE et proposer la réédition de leurs DPE des logements d’avant 1975 réalisés depuis le 1er juillet.
Il est certainement nécessaire de reprendre les diagnostic réalisé depuis cet été sur les logements d’avant 1975.